Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année (ou presque) à Edinburgh
8 septembre 2011

Dean village, la sérénité en ville

Avec une aussi belle journée, où il a fait chaud (eh oui !), une petite balade s'imposait.

J'ai donc profité de l'occasion pour aller à Dean Village. Non, ne croyez pas que c'est un vrai village. C'est en fait un quartier à Edinburgh (qui était un ancien village avant, de pêcheur je crois) et qui se concentre sur la Leith, la rivière qui traverse Edinburgh.

On voit tout de suite qu'on passe dans un autre univers, les bâtiments font effectivement vieux village, c'est très vert, calme, avec de grosses arrières cours très chouettes. Bien sûr, on devine que le coin ne doit pas être donné.

SAM_0492     SAM_0495

Ce qui est vraiment bien, c'est qu'on peut donc traverser ce quartier en parcourant les berges de la Leith. Ce qui donne l'impression de ne pas être en ville, mais à la campagne, en train de se balader dans une forêt, le long d'une rivière. C'est vraiment très serein, beau et dépaysant. Et tout ça... à 15 min à pied de Princes Street !! la grosse artère du centre ville ultra commerçante !

SAM_0499 (un héron)

On peut remonter la rivière assez loin, le passage fait plusieurs miles.

Mais on peut aussi s'arrêter avant et en profiter pour voir le Musée d'art moderne ou le Dean Museum un peu avant.

Photo-0074

C'est un musée très intéressant, avec un grand parc. Une partie de l'exposition est payante, mais la collection permanente est gratuite et comporte de belles oeuvres. Pour les artistes les plus connus : Picasso, Ernst, Mondrian, Soulages, Dali...

C'est très bien pour découvrire aussi les artistes de la région, notamment des peintres de Glasgow que je ne connaissais pas du tout et dont j'ai beaucoup aimé les oeuvres.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une année (ou presque) à Edinburgh
Publicité
Publicité