Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année (ou presque) à Edinburgh
3 mars 2012

conseil pratique n°8 : travailler en Ecosse

En tant qu'étudiant, des fois il est nécessaire de trouver un travail à mi-temps pour pouvoir financer sa vie. Surtout qu'en Ecosse la vie est un peu plus élevée qu'en France. Voici donc quelques petits conseils pour vous aider à chercher du boulot !

Le plus important est d'aller sur les sites bien entendu et surtout de donner ses CV spontanément.

Certains employeurs vous demanderont un numéro national d'assurance: c'est un numéro qui exempt l'employeur de certaines taxes. Pour l'avoir, rien de plus simple : il suffit de se rendre dans un job centre (à Edinburgh c'est le job centre qui est à St Andrew's Square qui se charge de l'enregistrement). Il suffit juste d'avoir une carte d'identité ou un passeport pour faire l'application. Il faut d'abord appeler pour prendre RDV et ensuite, lorsque vous y aller, on vous posera juste des questions pour remplir un fichier (marié, autre nationalité...). C'est rapide et au bout de 3 semaines voire 6 max, vous avez votre numéro.

Il faut savoir que même si vous n'avez pas de numéro, vous pouvez être embauché. Seulement, si vous prévoyez de travailler sur un long terme, il vous sera nécessaire d'en avoir un. Et vous devez payer régulièrement l'assurance une fois que vous avez un travail. En tout cas, c'est utile pour montrer à l'employeur que vous êtes motivé et faites les démarches nécessaires.

Inscrivez-vous à l'alerte pour l'emploi de l'université et à vous inscrire au job centre de l'université. Comme ça vous aurez régulièrement dans votre boîte mail les annonces qui correspondent à vos critères.

Pour le moment, même si j'ai postulé à pas mal d'endroits, c'est assez difficile. Le mieux est de postuler localement, dans votre quartier. Et bien sûr les lieux où la maîtrise de la langue française est un atout. (Par exemple, les restaurants français, surtout que c'est la période où ils recrutent pour les vacances d'été).

A l'université vous pouvez aussi apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, car bien entendu il y a quelques variantes dans la forme. (et les profs d'anglais en France sont vraiment en retard... les conseils que j'ai eu ne sont plus en phase avec la pratique actuelle !).

Il ne reste plus qu'à attendre les réponses ensuite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une année (ou presque) à Edinburgh
Publicité
Publicité