Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année (ou presque) à Edinburgh
30 août 2011

Guide pratique n°2 : les bus.

Allez, petit topo sur les bus pour les futurs émigrés !

Il y a plusieurs compagnies de bus, 3 il me semble, dont 2 importantes. Malgré tout, celle qu'il faut retenir est la "Lothian bus" qui dessert toute la ville jusque assez loin dans les alentours. J'invite à vous référer au site, très complet. Le réseau est bien fait, on circule facilement d'un endroit à l'autre.

Le bus est moins cher qu'en France (hein, les Lyonnais !). Par contre un ticket est valable pour 1 trajet, et non 1h, mais comme en général une ligne de bus suffit pour aller où on veut, ce n'est pas trop gênant. Sinon, les tickets pour 1 jour sont peu chers. Faites bien attention, les tickets sont de simples papiers, comme les tickets de caisse. Donc ne les abîmez pas ou ne les perdez pas !

IMPORTANT : préparez votre monnaie et faites l'appoint ! les chauffeurs ne rendent pas la monnaie ! en effet, vous déposez les pièces dans un genre d'urne et le ticket s'imprime.

Comme je le disais avant, le truc négatif, c'est qu'il faut BIEN repérer son arrêt avant de prendre le bus, car ils ne sont pas indiqués. Mais demandez au chauffeur, ou même aux gens et vous ne vous perdrez pas. Il est très facile de se repérer dans Edinburgh, les rues et les cartes sont très claires.

Les bus sont à 2 étages. N'oubliez pas, on roule à gauche ! (j'avais même pas fait gaffe au changement, ce n'est pas pertrurbant).

Ce qui m'a surpris, c'est la facilité à créer sa carte d'abonné au réseau : ils ne demandent pas de papiers particuliers. Si on a une adresse à Edinburgh, c'est bon, ils ne vérifient même pas. Pas besoin de photo non plus : ils la prennent sur place (d'où la sale tronche que j'ai sur ma carte.).

AH, j'oublie de préciser que ce que je viens de dire concerne un abonnement adulte normal ! Si vous voulez pour les étudiants, il faut nécessairement un carte étudiant d'une des universités d'Edinburgh. Moi je ne l'ai pas encore, du coup j'ai fait une adulte. Mais il m'a proposé de modifier l'abonnement une fois que je l'aurai. On peut choisir de charger pour 1 semaine ou pour 4. 4 c'est plus avantageux. Donc c'était 48 L + 3L pour la carte. Etudiants : 40L.

Et si vous choisissez de faire un virement automatique chaque mois, cela coûtera : 45L tarif normal, 36L étudiants. La carte vous permet d'avoir des tarifs réduits pour les bus de nuit (qui circulent de 00h jusqu'à la reprise des services de jour) : 1,50 à la place de 3 L et quelques.

Normalement cela commence le 1er du mois.

Je crois que j'ai tout dit, en espérant que cela aide !

Publicité
Publicité
Commentaires
Une année (ou presque) à Edinburgh
Publicité
Publicité