Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année (ou presque) à Edinburgh
15 octobre 2011

Les bibliothèques

Aujourd'hui je suis allée dans une bibliothèque de quartier à Edinburgh pour voir à quoi ça ressemblait.

Le choc ! Le pret et le retour son automatisés, c'est-à-dire que ce sont les usagers qui vont à un genre de borne pour enregistrer leurs livres.

J'avais encore jamais vu en vrai ce système, c'est trop bizarre : on va à la borne, ensuite on insère sa carte, on choisit sur l'écran tactile ce qu'on veut faire. Ensuite la borne "s'ouvre" et on dépose les livres qui sont apparemment scannés, et reconnus. Et pour les retours, il y a un genre de boite qui s'ouvre dans laquelle on dépose, ou plutot, "balance" les livres (pauvres livres !).

Et pour les réservations, eh bien, les livres réservés sont posés sur une étagère et c'est à nous de chercher et de nous servir.

Et sinon, d'après ce que j'ai compris, les livres sont gratuits, mais par contre, pour prendre des DVD, il faut payer à chaque fois (environ 1 pound). Pour s'inscrire il suffit d'apporter un justificatif de domicile.

Voilà ! moi qui est fait des études pour etre bibliothécaire, j'avoue que c'est un peu étrange de voir ces bornes ! mais on s'y fait :) Et les bibliothécaires sont bel et bien présents, et très serviables.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une année (ou presque) à Edinburgh
Publicité
Publicité