Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année (ou presque) à Edinburgh
10 septembre 2011

Mais où sont les écossais ?

Futurs étudiants, je vous préviens, si vous aviez décidé de ne côtoyer que des écossais ou un maximum (comme je croyais naïvement pouvoir le faire), eh bien bonne chance !

Malgré mes efforts, les écossais à qui j'ai vraiment parlé souvent se comptent sur les doigts d'une seule main. Même si ça fait peu de temps que je suis ici, toutes les connaissances que j'ai qui se font via l'université sont TOUTES étrangères.

Français, vous ne serez pas dépaysés, ce soir j'ai jamais rencontré autant de français (sans compter les francophones). --> ce soir c'était soirée pancakes à la Chaplaincy.

Les événements des freshers (je ne parle pas des "parties" qui ne servent qu'à se bourrer et où on ne lie pas connaissance, où on ne trouve que des ados attardés... je parle des événements en journée ou début de soirée) c'est sympa et important d'en faire au moins une pour rencontrer des gens.

Seulement, ce sera quasiment que des étudiants étrangers. Dans mon cas, j'ai vu beaucoup d'allemands, indiens et chinois, italiens aussi. Mais les étudiants écossais... que nenni. En même temps, c'est vrai que beaucoup de ces événements intéressent plus les étudiants internationaux qui recherchent tous à s'intégrer et à se faire un réseau, ce qui est compréhensible dans une ville inconnue.

Donc j'ai dû revenir sur mes préjugés, au risque de me retrouver solitaire dans cette ville ! Et c'est en général  facile de discuter (même si on ne garde pas forcément de contacts ou liens profonds) avec un peu tout le monde. Mais c'est vrai qu'on regrette tous un peu de pas parler avec plus d'écossais pour le moment et qu'on craint de se scléroser. Enfin, ce n'est que le début ! Nous ne sommes là que depuis 1 ou 2 semaines !

En tout cas, à Heriot-Watt et toutes les grosses universités d'Edinburgh, la part d'étudiants internationaux est très importante donc vous ne pouvez pas vous dispenser de lier des amitiés entre "foreigners".

Publicité
Publicité
Commentaires
Une année (ou presque) à Edinburgh
Publicité
Publicité