Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année (ou presque) à Edinburgh
7 septembre 2011

Guide pratique n°5 : ouvrir un compte en Ecosse

Alors, pour les futurs étudiants qui partent au moins pour un an, il est plus que conseiller d'ouvrir un compte dans l'une des banques écossaises ou anglo-saxonne. En effet, à chaque fois que vous retirez ou faite un virement en Ecosse, étant donné que ce sont des livres, vous payez des charges. En général les frais sont de 2,5% de la somme que vous retirez. En ce qui concerne ma banque, elle prend même 2,5 euros en plus à chaque fois que je retire au lieu de faire un virement ! Par contre, lors d'un virement, les frais ne vont pas au-delà de 6 euros.

Bref, ça fait beaucoup quand on additionne toutes ses charges chaque fois qu'on utilise sa carte, et sur un an, imaginez combien ça peut faire en plus...

Donc faites comme la plupart des étudiants et ouvrez un compte écossais !

Quant à la banque, je n'ai pas fait dans l'originalité et suis restée à une valeur sûre : la Royal Bank of Scotland (RBS). C'est la banque n°1 là-bas, on trouve des agences tous les 50 m au moins, et surtout, on ne paye rien pour l'ouverture du compte, et je crois pas qu'après on ait de frais non plus en ce qui concerne le compte pour les étudiants internationaux, puisque de toute façon on ne l'ouvre que pour une courte période. Cela vous permettra également de faciliter vos virements, pour payer le loyer par exemple.

Il faut donc que vous demandiez à ouvrir un "International Student Account". C'est très simple : vous avez juste à présenter une pièce d'identité, quelque chose qui prouve votre domiciliation en Ecosse (facture, ou la lettre de confirmation de cursus de votre université avec votre adresse britannique inscrite dessus), et à remplir un dossier qui est très simple et rapide à compléter.

Voilà ! plus qu'à attendre 4/5 jours pour retourner à l'agence et se procurer les détails de votre compte, et la carte arrive 10 jours après que vous ayez fait la demande d'ouverture de compte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une année (ou presque) à Edinburgh
Publicité
Publicité